Comment établir un stratégie Woocommerce
(partie 1/4 : obtenir des visiteurs)

Vous ne le savez peut être pas mais si vous avez un site e-commerce ou si vous prévoyez d’en faire un vous devez préparer en amont votre stratégie.

Avoir une bonne stratégie va être déterminant dans le temps de construction de votre site, de son coût et de son efficacité à long terme.
La plupart des novices qui se lancent dans la construction d’un site e-commerce, que ce soit sous Woocommerce, Shopify, Magento ou une autre plateforme CMS, pensent que les choses se feront d’elles mêmes au fur et à mesure de la vie de leur site.

Le résultat est de ce fait souvent le même : une absence d’écosystème cohérent qui impose de revenir en arrière dans ses choix, de retrouver des pans entier du site lors de l’ajout de nouvelles fonctionnalités et un résultat qui manque souvent de stabilité.

Avant toute chose, si vous n’avez pas établi de stratégie globale pour votre site c’est par là qu’il faut commencer avant d’avoir une stratégie e-commerce

Je vous invites à lire l’article sur la stratégie WordPress

Voici, selon moi, les points essentiels d’une bonne stratégie e-commerce :

1. Obtenir des visiteurs

Une fois que votre site est rempli et rempli les critères présentés dans la stratégie WordPress vous allez vouloir acquérir des visiteurs, toujours plus nombreux, toujours plus qualifiés, pour vendre vos produits et vos services.

Il existe pour cela des nombreux outils et un choix varié de leviers qui doivent correspondre à votre cible.

Demandez-vous ainsi à qui vous souhaitez vendre vos produits et les meilleurs canaux à utiliser pour les atteindre.

- Le SEO, l'incontournable

On ne peut pas passer à côté du référencement naturel, appelé SEO pour Search engine optimisation, comprenez optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche comme Google.

Les bases du SEO sont décrites dans mon autre article sur WordPress mais une boutique Woocommerce nécessite de mettre en place des outils et réglages spécifiques :

> Titre du produit comme méta titre, qui ne doit pas être trop long pour éviter d’être tronqué et qui doit afficher les informations importantes en premier

> La méta description qui doit décrire rapidement le produit en une phrase mais surtout indiquer des informations pertinentes que les internautes sont susceptibles de chercher.

> Le prix et le stock du produit. Google l’affichera directement dans les résultats de recherche

> Le nombre d’évaluations clients et la note moyenne

Ces éléments sont les bases à fournir correctement aux moteurs de recherche, pour cela je vous conseille d’utiliser un outil SEO efficace pour votre site qui gère les schema.

Il vous faudra ensuite travailler dans la Google Search console pour vérifier l’indexation de votre contenu.

- Les réseaux sociaux, pour cibler vos prospects

Aujourd’hui indispensables, les réseaux sociaux peuvent rapporter gros en terme de visite mais aussi être un gouffre financier tant les frais de posts sponsorisés sont importants

Avant de vous lancer à l’assaut de tous les réseaux sociaux à la fois, en vous disant qu’en ratissant large vous aurez plus de chance d’avoir des visites demandez-vous plutôt qui sont vos clients potentiels.

Concentrer vous sur 1 ou 2 réseaux sociaux pour pouvoir y consacrer du temps, partager du contenu régulièrement et interagir avec votre communauté.

Si votre site propose des produits ou services avec de beaux visuels il est probable que les réseaux sociaux soient un levier important pour vous. Pensez donc à mettre en valeur ce qui attire l’oeil en premier.

- Le SEA, la publicité sur le web

Il faut ici commencer par une mise en garde : mettre en place et gérer des campagnes de publicité efficace n’est pas à la porté de tout le monde.

Bien que la publicité et le retargeting peuvent êtres très efficace il deviennent très vite coûteux et ce surtout su les campagnes ne sont pas ou mal optimisées.

Si vous voulez avoir des pubs qui respectent votre image de marque, qui sont pertinentes et vous amène des conversions gardez en tête qu’il y aura un coût fixe impondérable pour utiliser les bons outils et souvent faire appel à un professionnel.

Je parle ici bien de conversion et pas de clics. Il est aisé d’avoir des clics grâce aux publicités, bien plus compliqué de convertir ces visiteurs.

En moyenne si votre budget marketing est inférieur à 500€ par mois il risque d’être difficile de créer des publicités efficaces.

Les autres parties de cet article : 

2. La rétention des visiteurs

3. Optimiser vos conversions

4. Communiquer avec vos clients