Il s’agit d’un vieux combat entre ces deux plugins qui dure depuis un certain temps maintenant: WPBakery vs Elementor.
Si vous souhaitez créer un site Web avec WordPress et que vous souhaitez faire des personnalisations vous-même, il y a de fortes chances que vous finissiez par utiliser un constructeur. Il y a de nombreux constructeurs comme ces deux-là et j’aurais pu nommer ce post «Comment migrer de n’importe quel constructeur vers Elementor», mais je me concentrerai sur WPBakery car j’ai reçu plus de demandes avec ce constructeur et j’ai effectué plus de migrations.
Comme de nombreux propriétaires de sites WPBakery, vous voudrez peut-être migrer vers Elementor car il est plus facile à utiliser, et n’est pas basé sur les shortcodes, permett de créer des thèmes complets à partir de modèles, a plus de fonctionnalités et ainsi de suite.
En ce qui me concerne, Elementor est le meilleur constructeur. Chaque fois que je travaille sur un site Web qui a WPBakery, je sais que je passerai plus de temps à tout faire pour un résultat plus désordonné.
J’ai trouvé de nombreux articles en parlant de cela mais très peu d’informations sur la façon de migrer de WPBakery vers Elementor, alors voici ce que vous devez savoir: il n’y a pas de moyen facile de le faire. C’est la dure vérité.
Fondamentalement, vous devrez recréer tout page par page et section par section. Mais il y a quelques astuces qui peuvent vous aider à vous déplacer:
Migrez le contenu vers des champs dynamiques.
C’est la meilleure chose que j’ai essayée jusqu’à présent. Vous pouvez extraire le contenu du site existant et l’importer dans des champs dynamiques comme les attributs, les descriptions, des champs ACF, les publications personnalisées… ce sera beaucoup plus facile de recréer votre site par la suite. Vous pouvez simplement créer votre modèle de page avec Elementor et ajouter ACF n’importe où.
Cela vous aidera à travailler au niveau du modèle de page au lieu d’une page par page, ce qui change la donne.
La partie difficile sera d’obtenir le contenu parce que WPBakery n’est pas vraiment propre lorsque vous souhaitez extraire le contenu (C’est le principal défaut d’un site basé sur des shortcodes) donc voici en dessous de ce que vous pouvez faire
Exporter / importer et nettoyer:
Vous pouvez utiliser un plugin pour exporter la majeure partie du contenu de votre site (posts, custom posts, pages, produits) mais vous aurez toujours le même problème avec WPBakery qui vous exportera du code. Vous n’aurez pas un résultat propre mais aurez au moins une base de travail.
Vous pouvez ensuite travailler sur un fichier excel ou google sheets pour nettoyer vos données, ce qui ira bien plus vite que de le faire sur votre site WordPress, page par page
Scrapper votre propre site ?
Je n’aurais jamais pensé à cela auparavant mais pourquoi pas après tout!
Le contenu est en fait assez propre. L’inconvénient est d’obtenir un logiciel de scrapping efficace, ce qui peut souvent s’avérer très couteux
La structure du site doit également être propre pour que les robots passent à travers toutes les pages et catégories. Et cela devient délicat parce que de nombreux sites n’ont pas cela.
Ce que je fais: créer une page d’archive temporaire avec des catégories et des sous-catégories visibles, puis scrapper chaque post / page de chaque sous-catégorie.
Encore une fois, cela en vaut la peine si vous travaillez sur de très grands sites Web. Je le fais habituellement sur des sites Web avec des centaines ou des milliers de pages, donc passer 5 à 10 heures à faire cela n’est pas grand chose comparé au travail manuel qu’il faudrait sur des millers de pages
Nettoyer de shortcodes
il y a des plugins qui peuvent nettoyer tous les codes shortcodes restants de votre site et heureusement !
Le plugin va permettre de cacher ou supprimer tous les codes cassés ou qui n’affichent rien, cela vous fera gagner du temps
Si vous avez un tout petit site Web, vous pouvez également faire tout cela en « marche forcée » (fortement dérecommandé si vous avez plus que quelques pages) : désactiver WPBakery, ajouter Elementor et supprimer tous les shortcodes. Ensuite, vous pouvez aller sur chaque page pour vérifier ce qui manque et refaire un peu vos pages une à une
La chose la plus importante si vous voulez faire la migration est de faire une copie de votre site Web et de travailler sur une version de test. Il est crucial de garder l’ancienne version, avec tout votre contenu, jusqu’à ce que vous soyez sûr que tout soit correctement visible dans votre nouvelle version.