Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vais parler des solutions de passerelles de paiements pour les sites e-commerce, car il s’agit d’une question et d’une demande que je reçois par beaucoup de clients.
Qu’est-ce qu’une passerelle de paiement ? Quelle est la différence avec ma banque ? Lequel dois-je utiliser ? Est-ce sûr ? Quel est le moins cher ? Puis-je avoir plusieurs solutions sur mon site ? Faut-il des compétences pour l’utiliser ?
Beaucoup de questions auxquelles je vais essayer de répondre ici pour vous donner un aperçu du sujet
Qu’est-ce qu’une passerelle de paiement ?
Il s’agit d’un logiciel, généralement fourni par un tiers (même si les CMS ont maintenant leurs propres solutions), qui vous permettra de capturer les paiements de vos clients de manière sécurisée. Pour pouvoir les gérer, effectuer des remboursements puis virer les sommes sur votre compte bancaire
Quelle est la différence avec ma banque ?
La passerelle de paiement n’est que l’intermédiaire entre votre site Web et votre compte bancaire (en prenant une commission).
Bien que la plupart des passerelles se contentent de capturer vos paiements et de les transférer sur votre compte bancaire, il existe une exception : PayPal. Ce qui vous permet de garder l’argent sur votre compte PayPal et de payer en ligne avec
Lequel dois-je utiliser ? Quel est le moins cher ?
Je vais le dire encore et encore. Vous ne devriez pas considérer les plugins et les logiciels en fonction de leur prix. Vous devez choisir ceux qui sont les plus fiables et qui correspondent à vos besoins.
J’ai vu des clients choisir, malgré mes conseils, la solution la moins chère car elle était 0,1% moins chère. Ils finissent par avoir des problèmes à chaque fois, ce qui signifie perdre des clients à la caisse et payer également le support technique pour enquêter et résoudre les problèmes.
Vous pouvez économiser 0,1% voire 1% et perdre 10 fois ce que vous avez économisé si la solution ne fonctionne pas parfaitement.
Mon conseil, de plus si vous n’êtes pas développeur, restez sur ce qui fonctionne et est utilisé par beaucoup de propriétaires de sites : paiements PayPal, Stripe, Woocommerce…
Klarna suscite également beaucoup d’attention et permet de fractionner les paiements, ce qui peut améliorer votre conversion de paiement (solution actuellement autonome et intégrée à Stripe au moment où j’écris)
Est-ce sûr ?
Eh bien, cela dépend de ce que vous prévoyez d’utiliser. En un mot, cela revient à ceci : la passerelle de paiement vous donne-t-elle une garantie de paiement ? Cela signifie ce qui se passera si le paiement est rejeté (et il peut rebondir des mois après le paiement effectif).
Certaines solutions comme PayPal vous offrent une garantie complète, si le paiement est refusé, ils prendront en charge la perte. Mais PayPal propose également une garantie au client qui peut ouvrir un litige pour des raisons parfois douteuses.
D’autres méthodes comme Stripe ont de tels systèmes de vérification et des appels d’API bancaires directs indiquant que le paiement sera soit rejeté immédiatement, soit accepté. Personnellement, je n’ai jamais vu un paiement accepté sur Stripe qui fini par être annulé plus tard.
D’après mon expérience, les méthodes les plus précaires sont celles fournies directement par les banques. Chaque fois qu’un client décide de l’utiliser, nous avons des problèmes. Sans parler de l’installation et de la maintenance qui est environ 50x plus que n’importe quelle solution en ligne.
La banque vous dira qu’elle a le “3Dsecure” qui empêchera toute fraude. Rappelons ici que 3Dsecure est un système conçu pour bloquer toute activité suspecte (souvent après plusieurs actions suspectes) mais ne donne aucune garantie quant aux paiements acceptés.
Puis-je avoir plusieurs solutions sur mon site ?
Vous devez faire la distinction entre les méthodes de paiement et les passerelles ici.
Une passerelle peut proposer plusieurs moyens de paiement comme Stripe qui propose le paiement par carte bancaire, Google Pay, Apple Pay, le paiement SEPA…
Quoi que vous utilisiez, je vous conseille fortement d’avoir plusieurs méthodes de paiement.
Faut-il des compétences pour l’utiliser ?
Si vous n’avez aucune connaissance vous pourriez être en mesure d’installer des solutions en ligne comme PayPal mais je vous conseille fortement de faire appel à un professionnel pour le faire et de vous donner des conseils en fonction de votre activité.
Il s’agit de fonctionnalités cruciales, n’oubliez pas que si cela ne fonctionne pas correctement vous ne pourrez pas capter les paiements de vos clients… Aussi simple que cela.