Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je fais un article sur quelque chose de crucial dans le e-commerce qui est souvent sujet à confusions : la configuration des e-mails.
Si vous avez déjà vérifié comment cela fonctionne, vous savez que vous avez besoin de quelques choses: votre propre domaine de messagerie, une ou plusieurs adresses d’e-mails, une boîte de réception et des e-mails transactionnels pour votre site.
Mais pour que vos e-mails soient réellement livrés à vos clients, vous devez également configurer d’autres choses: SMTP, DKIM, SPF, DMARC.
Quel cauchemar juste pour envoyer des e-mails, n’est-ce pas? Eh bien, un peu et pour l’instant il n’y a pas d’outil qui prend soin de tout
Je vais donc expliquer un peu comment cela fonctionne, il sera plus facile de trouver les bons outils et de tout mettre en place une fois que ce sera clair pour vous.
1. Le domaine
C’est la première chose dont vous avez besoin lorsque vous souhaitez construire votre site Web, c’est le nom de votre marque et où les visiteurs vous trouveront. Un domaine est http://www.yourdomain.com ou .fr ou tout ce que vous voulez que l’extension soit.
Vous devez acheter ce domaine auprès d’un fournisseur comme Namecheap, GoDaddy ou même Google qui a lancé son service récemment
2. Enregistrement des logiciels et DNS par e-mail
Une fois que vous aurez votre domaine, vous pourrez créer des adresses e-mail comme contact@yourdomain.com et c’est ce que vous voulez faire.
Vous pouvez, la plupart du temps, utiliser un outil de votre hébergeur pour créer des adresses emails gratuites.
Mais vous devrez le connecter à un client de messagerie, comme Apple Mail, Outlook…
Pour ma part, je préfère avoir un client de messagerie complet où je peux avoir une boîte de réception en ligne et gérer tout au même endroit.
J’utilise Zoho Mail, mais la plupart de mes clients utilisent réellement Google Suite et Gmail pour envoyer leurs e-mails.
Une fois que vous avez choisi votre outil, la chose importante est de configurer les enregistrements MX.
Les enregistrements MX sont des enregistrements DNS que vous ajouterez à votre serveur pour permettre à votre logiciel de diffusion d’utiliser votre nom de domaine.
Par exemple pour Google Suite, vous pouvez trouver les enregistrements ici:
https://support.google.com/a/answer/140034?hl=fr
3. Configuration des e-mails transactionnels.
Maintenant que vous avez votre adresse e-mail, votre logiciel de messagerie et votre boîte de réception, vous pouvez recevoir et envoyer des e-mails avec votre nouvelle adresse.
La prochaine chose que vous souhaitez faire est d’envoyer des e-mails directement avec votre site WooCommerce. WooCommerce envoie beaucoup d’e-mails à vos clients: lorsqu’ils terminent une commande, quand elle est expédié, pour les commentaires, les avis, la création de compte et la récupération de mot de passe…
Pour cela, vous devez configurer un serveur SMTP au sein de votre administrateur WordPress, ce qui signifie que vous devez connecter votre logiciel de messagerie que vous avez choisi précédemment à votre site. Ce logiciel enverra tous vos e-mails transactionnels
La chose la plus facile est d’utiliser un plugin. Soit votre logiciel dispose d’un plugin intégré comme Zoho, soit vous pouvez utiliser un plugin tiers comme MailPoet, WP Mail SMTP ou tout autre plugin qui gère SMTP.
4. SPF, DKIM et DMARC
Qu’est-ce que tout cela ?? Derrière ces acronymes barbares, il y a une idée courante: des certificats de sécurité nécessaires pour identifier l’expéditeur et le serveur afin de livrer correctement les e-mails. De nos jours, si vous ne les définissez pas correctement, votre message est susceptible de se retrouver dans des spams, et bien sûr vous ne voulez pas cela.
Encore une fois, si vous voulez faire ce travail, vous devrez travailler avec votre serveur qui gère votre domaine et votre logiciel de messagerie.
Votre outil logiciel vous fournira les enregistrements que vous devez ajouter dans votre DNS. C’est en fait assez simple si vous suivez les processus étape par étape, mais vous devez être patient 🙂
Si vous utilisez Gmail, vous trouverez toutes les informations ici:
Dkim https://support.google.com/a/answer/174124
SPF https://support.google.com/a/answer/33786
Dmarc https://support.google.com/a/answer/2466580
Je partage également un outil qui sauvera des maux de tête concernant le DNS.
Ici, vous pouvez vérifier si votre enregistrement DNS s’est encore propagé. Il doit être propagé pour travailler:
https://www.whatsmyds.net/