Comment bien choisir un plugin WordPress

 

Je n’aurais, à vrai dire, pas pensé faire un article sur le sujet car cela semble simple et presque évident.
Mais je me suis rendu compte lors de nombreuses interventions qu’un mauvais choix de plugin est souvent en cause et que cela fait souvent prendre beaucoup de temps et de l’argent. Cela peut être facilement évité en choisissant directement le bon plugin. Je vais essayer de vous donner quelques conseils en ce sens

1. Avoir une stratégie

 

Je le dis et le répète souvent, si vous voulez avoir un site bien fait et qui fonctionne correctement sur le long terme vous devez avoir une stratégie. C’est à dire décider à l’avance de ce que vous voulez faire et la façon dont vous allez le faire.

Une fois que vous savez pourquoi vous avez votre site internet, ce que vous souhaitez proposer et comment vous aller le proposer il sera bien plus facile de choisir les extensions dont vous avez besoin. Vous devriez même avoir, avant de chercher l’extension, une liste des fonctionnalités que vous cherchez.
Lorsque vous aurez trouvé plusieurs plugins qui répondent à vos critères vous pourrez les comparer pour choisir la meilleure

2. Vérifier la fiabilité du développeur

Dans le catalogue des extensions WordPress vous pouvez directement voir quel est le développeur et vous rendre sur sa page pour en savoir un peu plus. Cf. ci-dessous

exemple_dev_wordpress

Je vous conseille ensuite de regarder les éléments suivants qui vous permettront de savoir si le développeur est fiable :

  • Depuis quand le développeur est inscrit sur WordPress
  • Le nombre d’extension qu’il propose, et les évaluations reçues pour ses plugins
  • La description des plugins : un développeur qui décrit correctement, met des visuels sera probablement plus habitué à fournir des explications détaillées et argumentées dans la documentation et le support
  • Rendez-vous dans l’onglet « support » des extensions pour voir si le développeur répond aux questions

3. Vérifier la faibilité de l'extension

Il y a plusieurs moyen de s’assurer facilement de la fiabilité d’une extension. Ces critères vous donnent généralement un bon aperçu de ce qui vous attend :

  • Le nombre d’installation : Il y a +60 millions de sites qui tournent sour WordPress. Si une extension n’a pas plusieurs milliers d’installations actives c’est probablement pour une raison…
  • Regardez la date de la dernière mise à jour de l’extension. C’est très important car cela vous indique si l’extension est maintenue par le développeur ou non. 
    Pour qu’une extension soit fiable sur le long terme le développeur doit régulièrement régler des problèmes, ajouter des patchs de sécurité et de nouvelles fonctionnalités. Si l’extension n’a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois, passez votre chemin
  • Regardez les évaluations clients. Elles doivent êtres nombreuses et très majoritairement positives. 
    Pensez aussi à regarder si le développeur répond aux évaluations négatives, c’est un bon indicateur de l’importance qu’il porte à la satisfaction client

4. Ne faites pas de petites économies

C’est l’erreur que je vois quasi tout le temps et qui est compréhensible, vous voulez faire des économies. C’est bien normal mais gardez toujours en tête que choisir l’extension la moins chère, voire gratuite, n’est pas synonyme de faire des économies, loin de là !

En effet, développer et maintenir une extension prend beaucoup de temps et coûte donc cher, c’est pourquoi les extensions sont facturées par abonnement mensuels ou annuels. Les développeurs qui ont les moyens grâce au nombre d’utilisateurs et au paiement d’un prix adapté pourront donc continuer à travailler sur l’extension en patchant les failles de sécurité, résolvant les bugs et les conflits avec les autres extensions. En plus de fournir un support de qualité.
Les extensions pour lesquelles ce n’est pas fait risquent non seulement de rendre votre site vulnérable mais surtout d’y cause de nombreux problèmes, en particulier des conflits avec d’autres extensions.
Cela va non seulement vous faire perdre des visiteurs / clients à cause des bugs mais vous forcer à débuguer régulièrement le site, ce qui vous coûtera bien plus cher au final.

Mon conseil, si vous voulez avoir un site qui fonctionne bien sur le long terme, éviter le stress et les problèmes, choisissez les meilleurs plugins, peu importe le prix.
Vous gagnerez du temps pour vous consacrer à votre coeur de métier et pourrez vous développer sereinement.