Améliorer facilement le référencement de son site WordPress

Le SEO, search engine optimisation, ou référencement naturel est un des aspects les plus importants de votre site.
Travailler le SEO va permettre a Google de référencer votre site internet correctement et aux utilisateurs de trouver vos pages plus facilement. 

 
Avant toute chose, il vous faut les bons outils. Pour avoir tous les outils nécessaires à votre référencement vous allez avoir besoin d’un plugin. 
Comme souvent, vous allez vouloir prendre un plugin gratuit mais réfléchissez bien. Je conseille de choisir un plugin le plus complet possible (et donc souvent payant) pour vous permettre de mettre en place le sitemap, les métas, les opengraphs mais aussi le site schéma et bien d’autres choses. 
Gardez en tête que faire connaître votre site avec tu référencement payant (publicité) coûte extrêmement cher et demande beaucoup de travail. Payer quelques euros par mois pour avoir un outil SEO performant est donc plutôt rentable. 
 
Personnellement, après avoir testé tous les plugins sur le sujet à travers mes propres sites et ceux de mes clients je conseille Yoast Pro ou Smartcrawler Pro

1. Bien connaître les règles Google 🎯

Pour bien répondre aux critères requis pour référencer votre site il faut d’abord bien les connaitre. Sinon vous travaillerez pour rien et c’est bien dommage. 
Voici, à ce jour, les critères les plus importants pour Google qui vous feront apparaître avant vos concurrents : 
– La vitesse d’affichage de votre site, si votre site est trop lent il sera pénalisé.   
– L’optimisation mobile 
– la structure du site et des catégories (et les URLs correspondants)
– le contenu présent sur le site et sa hiérarchisation (h1, h2…)
– les noms et textes pour les images et vidéos 
– les métas titres et descriptions 
– les tags 
– les schéma pour les types de contenus spécifiques : produits, articles, cartes…
– et en plus pour les produits Woocommerce : 
— les évaluations clients 
— le numéro de pièce (mpn ou gin)
 
En laissant de côté pour le moment les parties plus techniques comme l’optimisation du site et la hiérarchisation vous pouvez déjà faire un gros travail de façon très simple et qui aidera grandement le référencement de votre site. 
Ces actions sont a la portée de chacun, sans connaissance technique 

2. Les métas titres et descriptions 🔎

Ce sont les données qui apparaîtront dans Google pour présenter votre page. Si vous ne devez retenir qu’une chose c’est celle-ci : c’est l’aperçu de votre page que les utilisateurs vont voir lors de leur recherche sur Google. Elle doit être donc simple et accrocheuse. 
Voici un aperçu des métas affichés sur Google :
exemple meta titre
Grâce aux plugins cités plus haut vous pouvez établir des métas dynamiques au global sur votre site pour aller plus vite. Mais je vous conseille ensuite de modifier les métas pour chacune de vos pages afin qu’ils soient le plus pertinents possible. 
 
Par exemple si votre page concerne un produit intitulé « iphone X 16GB noir » 
Voici une bonne pratique qui pourrait inciter les utilisateurs à cliquer : 
Méta titre : « iPhone X 16GB noir à 299€, neuf et garanti »
Méta description : « Achetez votre iphone X 16GB noir au meilleur prix. Article neuf garanti 2 ans. Livraison gratuite sous 24H. Plusieurs couleurs disponibles » 
Dans ce cas l’utilisateur qui verra ces informations saura exactement à quoi s’attendre et si cela correspond à ce qu’il chercher. 
Cela vous aidera non seulement à avoir plus de visites mais également à réduire votre taux de rebond (nombre de personne qui quittent le site aussitôt arrivés) 

3. Utiliser des tags pertinents 📣

Expliqués simplement, les tags sont des requêtes clés que vous donnez à Google en l’informant que les utilisateurs qui tapent ces mots peuvent êtres intéressés par votre page.
Certains diront que les tags doivent êtres des mots clés mais je ne suis pas tout à faire d’accord avec cela. Car en tapant un seul mot vous avez très peu de chance d’apparaître dans les résultats de recherche. 
Reprenons notre exemple du point précédent. Pour un produit intitulé « iphone X 16GB noir » :

Voici les mauvais exemples de tags : « iphone », « iphone X », « 16GB », « noir » 
Je vois cela tout le temps mais cela n’a aucun sens. Si vous mettez « noir » vous demandez à Google de faire apparaître votre page pour toutes les recherches qui contiennent le mot « noir »…
Vous allez avoir des millions de pages concurrentes, vous n’aurez donc quasi aucune chance d’apparaitre en 1ère page de Google et il y à peu de chance que votre page soit pertinente pour quelqu’un qui cherche juste la couleur « noir »

Voici les bons exemples : « iphone X 16GB Noir », « iPhone X neuf », « iphone X sans forfait », « iPhone X pas cher »….

Petit conseil pour vous aider : demandez vous ce que les utilisateurs doivent chercher pour tomber sur votre page. 

4. Les titres et description de vos images et vidéos 📸

C’est également une erreur que je vois régulièrement : insérer dans votre page des photos ou vidéos avec une nom aléatoire comme « JIN93729.jpg ».
Vous perdez en effet l’opportunité de voir vos fichiers médias correctement référencés dans Google. 
Il y est important de bien référencer vos médias pour deux raisons : la première est que cela aide au référencement mais cela permet également à vos images d’êtres référencées directement dans Google image et donc d’avoir des visiteurs par ce biais.
 
Voici quelques règles a respecter pour améliorer votre SEO grâce aux médias: 
– Renommez vos photos et vidéos en utilisant des titres courts a accrocheurs
Par exemple iphone-X-noir 
Attention, n’utilisez que des espaces et tirets, jamais d’autre ponctuation. 
– Remplissez les champs « titre » et « texte alternatif » dans WordPress lorsque vous chargez un média. Vous pouvez mettre le même contenu court, identique au titre de votre produit ou de votre article par exemple. Voire un peu plus précis. Mais ne laissez pas ces champs blancs. 
– Bonus : remplissez la courte description avec une phrase d’accroche. Mettez quelque chose de proche d’un titre méta. Pas la peine d’écrire un paragraphe, une courte phrase suffit 
 
A droite, un exemple de métas pour l’image utilisée plus haut
Titre image SEO

5. Ayez du contenu de qualité 📝

Les robots Google naviguent votre site régulièrement et analysent le contenu sur vos pages pour déterminer s’il est suffisant et pertinent et si vos pages méritent d’apparaître dans le top des recherches. 
Pensez donc à écrire le plus possible sur vos pages avec du contenu intéressant, en répétant dans votre texte le sujet de votre article / produit. Vous pouvez vous aider de vos tags en essayant d’en insérer le plus possible dans vos textes et titres sans que cela devienne trop lourd. 
Agrémentez également de photos de bonne qualité et si possible de vidéos. 
Mettez des liens vers d’autres pages de votre site, voire d’autres sites. 
Chaque page doit être une mine d’informations captivante pour votre utilisateur. 

Une personne qui clique sur un lien pertinent (grace aux métas) et tombe sur une page qui correspond à ce qu’il cherche a toutes les chances d’y rester, d’y revenir et d’interagir avec, c’est ce qui aidera votre référencement !
Besoin d’aide avec le référencement de votre site ?
Contactez-moi en décrivant votre projet !